
L’Autorité italienne de la concurrence a infligé une amende d’un million d’euros à la société Infinite Styles Services Co. Ltd, en charge de la gestion des sites web de vente de produits Shein en Europe. En cause : l’utilisation de messages et d’allégations trompeurs concernant les engagements environnementaux du géant chinois de la fast fashion.
Dans un communiqué publié lundi, l’AGCM (Autorité garante de la concurrence et du marché) accuse la marque Shein d’avoir mené une stratégie de communication trompeuse sur les caractéristiques et l’impact environnemental de ses vêtements.
La société est ainsi épinglée pour avoir diffusé, dans le cadre de ses campagnes de promotion et de vente, des messages à caractère environnemental jugés trompeurs et/ou mensongers. L’autorité italienne évoque des formulations vagues, exagérément emphatiques, et parfois fausses ou omissives, notamment en ce qui concerne la recyclabilité des produits.
L’AGCM souligne que les consommateurs étaient incités à croire, à tort, que les vêtements de la marque étaient fabriqués exclusivement à partir de matériaux durables et entièrement recyclables. Une affirmation jugée mensongère, étant donné la nature des fibres utilisées et les limites des systèmes de recyclage actuels.